Nos ainé(e)s

La Communauté de Communes Somme Sud-Ouest interviennent selon vos besoins :

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) :

Cette prestation a été mise en place en 2002 par le Conseil Départemental pour aider les personnes en perte d’autonomie à mieux vivre, chez eux ou dans un établissement. Elle permet de financer, entre autres, les heures allouées dans le plan d’aide pour une aide à domicile. Le service d’aide à la personne peut vous accompagner dans votre démarche de demande d’APA.

 Le dossier de demande est à remplir et à envoyer à la Communauté de Communes de Poix-de-Picardie.

 

LE PORTAGE DE REPAS À DOMICILE

La Communauté de Communes propose un service de portage de repas à domicile sur l’ensemble de son territoire.

Ce dernier permet d’assurer la livraison de repas à domicile en liaison froide, 7 jours sur 7, week-ends et jours fériés compris. La livraison s’effectue durant les 5 jours ouvrables de la semaine, les repas du week-end étant livrés le vendredi. Il est également possible de bénéficier de ce service de façon occasionnelle.

Le repas est composé d’un potage, d’une entrée, d’un plat principal, d’un fromage et d’un dessert. Le bénéficiaire compose lui même son menu en choisissant parmi 3 entrées, 3 viandes, 3 accompagnements et deux desserts. Les repas peuvent s’adapter aux contraintes médicales (diabète, repas sans sel …)

L’atout de ce service :

• Des repas de qualité 7 jours sur 7 livrés à domicile selon vos besoins et des menus variés
• Une tarification des plus accessibles

Informations auprès de la CC2SO au 03 22 90 19 65

 

LE SERVICE TÉLÉASSISTANCE

En relation avec le Conseil Départemental, nous vous proposons un service de téléassistance. Celui-ci permet d’avoir un contact rapide avec les secours ou une personne de votre choix en cas de problèmes graves (chutes, malaises, soupçon d’intrusion…). Ce service permet également de bénéficier d’un soutien psychologique sur simple appel.

Facile d’utilisation, la téléassistance est un simple boîtier installé sur un téléphone. La personne dispose d’un petit émetteur à conserver sur elle. La demande d’adhésion au service n’est recevable qu’à condition qu’une personne soit dépositaire des clés du domicile du bénéficiaire et sous réserve que ce dernier possède un abonnement téléphonique. Les tarifs varient en fonction des revenus mensuels – possibilité de prise en charge totale du coût de cette prestation par le Conseil Départemental (bénéficiaires de l’APA – revenus faibles).